jeudi 5 juillet 2007

Santens : Doux comme du bambou

Ma salle de bain refaite à neuf, j'ai voulu remplacer mes vieilles serviettes en éponge toute rapeuse. Et croyez moi, ça me fait tout drôle de déprécier le côté rapeux des serviettes de toilette car jusqu'à peu, c'était pour moi une qualité. J'avais remarqué que plus mes serviettes étaient usées, plus elles étaient absorbantes. Etrange... Enfin bon, c'est du passé ! j'ai trouvé LA serviette de toilette irremplaçable !! Une serviette en fibres de bambou. Cette inovation textile (des boucles d’éponge 100 % bambou insérées dans une trame 100 % coton) est brevetée en Europe et distribuée sous la marque Bamboo by Santens.



Tout d'abord, le côté écolo de la plante :
"Le bambou est la plante qui croît le plus rapidement au monde." La vitesse de croissance peut chez certaines espèces être spectaculaire, jusqu'à un mètre par jour. "Ce qui fait que certaines de ses variétés peuvent produire de 3 à 4 récoltes par an. Cette graminée est répandue sur tous les continents à l’exclusion des régions polaires. Résistant à la sécheresse, le bambou génère en outre davantage d’oxygène que les arbres. Prospérant sans pesticides ni d’autres produits chimiques, il est 100 % biodégradable et naturellement antibactérien. En Asie, le bambou intervient depuis des siècles dans la production artisanale du papier. De nos jours, des procédés industriels, comparables à ceux utilisés pour la production de la viscose, transforment le bambou en pulpe dont sont extraits des filés. Seules les tiges ligneuses sont utilisées à cet effet, de sorte que les pandas ne sont pas privés du feuillage dont ils se nourrissent."

Ensuite, le côté tendre :
"Les fibres de bambou sont plus douces que le plus doux des cotons. Leur brillance naturelle évoque la soie ou le cachemire." Et c'est pas des blagues, qu'est-ce que c'est doux !!! Un vrai bonheur de se sécher après la douche.

Enfin, le côté pratique :
"Le linge de toilette en bambou peut absorber jusqu’à quatre fois plus d’humidité que le coton. En outre, il est naturellement pourvu de propriétés antibactériennes, ce qui le destine préférentiellement à l’hygiène quotidienne." Finies les serviettes rapeuses, ces serviettes sont fantastiques. A peine le tissu éponge passé, la peau est toute sèche.

Pour vous faire une idée de la gamme existante et des prix :

GANT : 2€
INVITÉE : (30X40 CM) 5€
SERVIETTE : (50X100 CM) 12€
DRAP DE DOUCHE : (70X140 CM) 20€
DRAP DE BAIN : (100X150 CM) 35€
DRAP DE PLAGE : (103X180 CM) 35€
TAPIS DE BAIN : (60X100 CM) 20€
PEIGNOIR : (S/M M/L L/XL) 80€

Sources : Le texte en orange est extrait d'un document sur les textiles modernes écrit par Chris Balcaen.. il y parle également des tissus polaires de la marque Patagonia conçus à partir de bouteilles de plastique recyclées

Voir aussi l'article sur la vaisselle couleur acidulée Ekobo en bambou laqué.

2 commentaires:

Ratounette a dit…

Ca me fait penser que c 'est bientot mon anniversaire....un joli Ipod Nano rose emitouffle dans une serviette toute douce...mmhh...

l'Escargot Heureux a dit…

je vais donc t'offrir un gant de toilette... ça suffira amplement à emitouffler ton iPod :p