jeudi 5 juillet 2007

Un petit jardin d'intérieur : les graines germées

Consommer des légumes et fruits frais cueillis dans son jardin, c'est bien mais faut-il encore avoir un jardin !! Les graines germées, c'est moins encombrant, c'est assez ludique et en plus, ça permet de bénéficier des avantages d'une alimentation vivante.
L’incroyable énergie qu’une graine mise à germer recèle va permettre l'apparition d’un germe et en quelques jours, cette vitalité transformera la graine germée en une toute petite plante. Elle concentre certaines qualités, gustatives et énergétiques, de la plante en devenir.

Histoire : La consommation de graines germées avait cours déjà chez des peuples de l'antiquité, (orge chez les sumériens, froment au début du christianisme, blé chez les celtes...)Au cours des siècles, la pratique de la consommation des graines germées apparaît ou se voit oubliée selon l'évolution des habitudes alimentaires et des modes de vie. Elle revient au goût du jour pour une alimentation plus saine.

 Les graines à germer : Il est possible d'utiliser presque toutes les sortes de graines germées :
- Les légumineuses : alfalfa (ou luzerne), fenugrec, haricot mungo (ou soja vert), lentille, petit pois, pois chiche, trèfle, ...
- Les céréales : avoine, blé, maïs, millet, orge (non mondée), sarrasin, seigle, quinoa, riz ...
- Les oléagineux : sésame, tournesol, avec les fruits oléagineux : amandes, noisettes,
- Les légumes : carotte, céleri, choux, épinard, fenouil, navet, oignon, poireau, persil, radis, ...
- Les mucilagineux : cresson, lin, roquette, moutarde...
(Toutes les graines des plantes sont utilisables à l'exception de celles qui ont des parties toxiques Il ne faut pas faire germer ni les graines de tomate ni celles d'aubergine et de rhubarbe!!! )


 Matériel : (au choix)
- un bocal en verre fermé par de la gaze ou de la toile moustiquaire, il faut alors rincer les graines matin et soir et laisser le pot à l'envers pour que l'excédant d'eau s'écoule.
- un germoir à plateaux : Étalez bien les graines sur les plateaux. Les éventuels plateaux vides devant rester en haut pour que les graines bénéficient au mieux de l'humidité du réservoir situé en dessous. Rincer également matin et soir en déversant un verre d'eau sur le couvercle. Vider le réservoir regulièrement.
- une assiette : la méthode la plus simple qui convient parfaitement pour les céréales, il suffit d'humidifier matin et soir les graines.
- un petit sac en tissu (gaze ou tissu fin) à coudre soi-même : Pour humidifier, il suffit de tremper le sac !
- méthode avec pot et couvercle


Le processus de germination :
- La période de repos de la graine prend généralement fin avec le trempage. Pour sortir de son état de repos, la graine doit être trempée dans l'eau. Le temps de trempage dépend de chaque type de graines.
- Ensuite vient la phase de germination, moment d'intense activité de transformation de la graine : les réserves de la graine sont transformées pour sa croissance, la quantité de vitamines est multipliée par 3 à 12 suivant le type de graine. Après le trempage, il faut s'assurer que les graines soient toujours humides pour leur développement, mais il ne faut pas les noyer ! Il suffit en général de les rincer deux fois par jour. L'eau de rinçage sert également à éliminer les substances rejetées par l'activité de transformation de la graine. Utilisez de l'eau à température ambiante (17 à 20°C).
- En résumé, il suffit de fournir aux graines EAU + AIR + LUMIERE INDIRECTE + CHALEUR.
- Laissez le germe apparaître (de un à dix jours selon les graines).
- Rincez avant de les consommer.
- Les germes se conservent au frigo mais sont d'autant plus
riches en vitamines qu'ils sont consommés rapidement.

 Recettes :
Les graines germées s’ajoutent en petite quantité aux salades en fonction des goûts et de l’imagination de chacun.
exemples :
- Salade de tomates, ail, persil et lentilles germées
- Avocat au blé germé.

6 commentaires:

Ratounette a dit…

Alors , faire germer des graines , on l'a tous fait quand nous etions petits a l'ecole... mais les faire germer pour les manger...tu connais mon attitude envers les legumes autre que les haricots verts, les carottes tomates concombre.. alors des graines germees... BEURKKKK c'est un coup a attraper une saloperie!
Bon app quand meme! ;o)

l'Escargot Heureux a dit…

tu rates quelquechose car c'est délicieux. ça assaisonne à merveille une petite salade de tomates. et pour ce qui est d'attraper une saloperie, je vois pas bien comment... tu veux surement parler des mêmes "saloperies" que l'ont attrape en mangeant des BONNNNES courgettes, des bettraves et autres légumes HYYYPEEER exotiques ! miam..

Ratounette a dit…

alors , apres avoir fait des recherches, parce que je savais bien qu'il y avait en risque a manger des graines germees ( risque ultra limite hein) je te donne les lien que j'ai trouve , je t'ai aussi trouve une copine de graines germees ca c son blog:http://blogbio.canalblog.com/archives/2006/04/12/1691707.html

et les liens parlant des risques :
http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/food-aliment/sprouts-germes_f.html

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs125/fr/

M'enfin bon , hein , chacun fait ce qu'il veut... pour moi, quoi de meilleur qu'un bon plat de riz carbonara ou que des coquillettes au fromage rape?hein? bah rien!!

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci

Anonyme a dit…

It is interesting. You will not prompt to me, where to me to learn more about it?

Anonyme a dit…

I can look for the reference to a site with a large quantity of articles on a theme interesting you.