jeudi 21 juin 2007

Ron Mueck - Sculpture hyperréaliste

Né à Melbourne en 1958, Ron Mueck est un sculpteur australien hyperréaliste travaillant en Grande-Bretagne. Son père fabriquait des jouets en bois et sa mère des poupées de chiffons.

Mueck commence sa carrière dans l'industrie du spectacle en modélisant des marionnettes pour la télévision et le cinéma, en Australie, à Los Angeles puis à Londres. Il a ainsi travaillé pour le film Labyrinthe et a collaboré au Muppet Show. Il fonde en 1990 une entreprise de production de mannequins pour des publicités. Ses personnages photo-réalistes ne sont créés que pour être photographiés d'un certain angle et Mueck désire de plus en plus produire des sculptures semblant parfaites quelle que soit la position du spectateur. (source Wikipédia)







“In Bed” (6,50m X 3,95m X 1,62m)
“Mask II” : auto portrait de Ron Mueck


Ayant eu l'occasion de voir quelques une de ses oeuvres à la fondation Cartier l'an passé, une seule recommandation, si vous avez l'occasion de voir une de ses sculptures, n'hésitez pas. C'est impressionnant de réalisme. Toujours plus petites ou plus grandes que dans la réalité, c'est le seul point qui permette de différencier l'original de la copie. Le moindre cheveu, la moindre veinule, la moindre ridule y est. L'expression est parfaite. On rentre directement dans l'intimité du personnage. C'est très troublant.

Compte rendu audio de la visite
Interview vidéo du commisaire de l'expo

Aucun commentaire: