lundi 30 avril 2018

Alguier vintage

En préparation de mon stage de gastronomie sauvage, maman m'a ressorti ses herbier et alguier faits lors de ses études de botanique.

Ses collections datent d'il y a une cinquantaine d'années.

La partie herbier a pas mal souffert du temps passé.
Mais j'ai été soufflée par l'état de conservation de l'alguier.

Ce matin, je l'ai entièrement rephotographié pour le partager ici. C'est de toute beauté.
Il ne me restera plus qu'à vérifier algue par algue si son nom n'a pas changé depuis l'époque.

2 commentaires:

jacky Jousson a dit…

Bonjour
J'ai moi-même travaillé il y a quelques années aux illustrations d'un livre paru en septembre dernier chez Belin (L' "Encyclopédie des plantes alimentaires" de Michel Chauvet. J'en avais peint 310 des 1700 illustrations du livre, dont la dizaine d'algues alors "admises" en France à la consommation, aidé en cela par Francis Levoir, M. Dalle et Jean-François Périgny qui m'avait aidé à les récolter sur les côtes de l'Ile d'Oléron, un excellent souvenir. Photographiées ensuite dans de grands bac d'eau de mer pour en conserver la fraicheur et le naturel, avant de les peindre à l'aquarelle. Je suis absolument épaté par l'apparence des algues conservées dans l'herbier de votre maman ! Manifestement, du beau boulot ! La plupart sont encore étonnement "fraiches", jusqu'aux couleurs pour certaines ! L'ensemble est vraiment très beau ! Merci de l'offrir en partage ici. Est-il visible "en vrai" quelque part ? Il le mériterait, et en tout cas d'être protégé, en sécurité et dans les meilleurs conditions possibles, si ce n'est déjà le cas. Très amicalement. Jacky Jousson

l'Escargot Heureux a dit…

Bonjour,
on ne peut pas dire qu'il soit aujourd'hui conservé dans des conditions optimales puisqu'il est dans un carton au grenier chez mes parents.
Ceci dit, il a tellement peu été feuilleté qu'il n'a quasi jamais été exposé à la lumière. Pour ce qui est des conditions d'hygrométrie, visiblement cela doit lui convenir vu l'état de conservation :-)
en tout cas votre commentaire me fait regretter de ne pas avoir feuilleter cette partie de l'encyclopédie jeudi. Il existe peu de livres sérieux sur l'usage alimentaire des algues.
--
Gabrielle