lundi 22 septembre 2008

Fontainebleau : les gorges d'Apremont

Le dernier we d'été fût ensoleillé.. depuis le temps qu'on attendait le soleil, le voilà enfin ! 
En tout cas, un bonheur pour aller se promener en pleine nature. Pendant que + de 20 000 personnes profitaient des journées du patrimoine pour se ruer sur l'Elysée (ce que j'aurais peut-être fait si le temps avait été à la grisaille), j'ai choisi d'aller dans la forêt de Fontainebleau. Sans avoir vraiment potassé les itinéraires de randonnées, c'est avec chance que je suis arrivée dans les gorges d'Apremont sur la commune de Barbizon. A cet endroit (que je ne saurais trop vous recommander sans savoir vous l'indiquer), un panneau explicatif nous laissait le choix entre 2 sentiers : Le sentier bleu (plutôt long et qui ne revient pas au parking) et le sentier jaune qui fait une petite boucle d'environ 2 km.. parfait ! C'est le circuit de l'érosion. Il chemise tranquillement dans la forêt parmi les blocs de grès.
En prenant le temps de se poser sur un ou deux blocs, de fureter parmi les bruyères encore en boutons, je dirais qu'il faut environ 1h15 pour faire ce petit parcours. Bref, de quoi se dégourdir les gambettes après un déjeuner dominical !






Blocs et bruyères dans les gorges d'Apremont  --- photos G. Rival

Aucun commentaire: