dimanche 5 août 2007

Pierre et Gilles - Double je

Pour célébrer les 30 ans de complicité à la vie comme au travail du duo Pierre et Gilles, le musée du jeu de paume présente en ce moment une rétrospective de leurs oeuvres. L'exposition intitulée «Double je» présente 120 photographies peintes dont, élément remarquable, l'intégralité des autoportraits des deux artistes. Depuis trois décennies, Pierre (le photographe) et Gilles (le peintre) mettent en scène des personnalités connues (d'Iggy Pop à Mireille Mathieu) ou inconnues (des éphèbes à la plastique parfaite) au sein d'oeuvres féeriques, d'icônes kitsch ou de scène plus ou moins érotiques. La réalité est embellie jusqu'à la perfection, les peaux sont lissées, les décors remplis d'étoiles scintillantes et de fleurs.

Chaque tableau est unique et élaboré suivant le processus suivant :
■ Ils commencent par dessiner l'œuvre qu'ils ont imaginée en commun en fonction du modèle et du rôle qu'ils veulent lui faire jouer.
■ Puis ils conçoivent entièrement la mise en scène théâtrale de leurs décors, fabriqués à partir de matériaux spécialement sélectionnés, issus notamment de leurs voyages ou shoppings à travers le monde. Ils réalisent aussi l'éclairage, cherchant à animer et magnifier le sujet par un jeu d'angles et de filtres. Ils sélectionnent et souvent réalisent eux-mêmes les costumes, le maquillage et les coiffures, aidés parfois par les plus grands spécialistes.
■ Pierre photographie ensuite la scène, telle qu'imaginée avec Gilles. Puis Gilles retouche l'unique tirage effectué par couches successives de peinture et de glacis, afin d'atteindre l'image parfaite par un surcroît de réalité. Il en résulte une oeuvre unique, atteignant une perfection esthétique qu'aucune image de synthèse ne pourrait égaler.
■ Enfin, ils conçoivent un encadrement spécifique, composante intégrale de l'œuvre finale; cadre qu'ils considèrent en réalité comme une extension du monde imaginaire de l'œuvre créée.

«The Idiot» - Iggy Pop (1977)«La Madone au cœur blessé» - Lio (1991)«Mercure» - Enzo (2001)



Où est-ce ? - Jeu de Paume - 1, place de la Concorde - 75008 Paris
Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12) Bus : 24, 42, 72, 73, 84, 94
Renseignements : 01 47 03 12 50
Accès par le jardin des Tuileries, escaliers côté rue de Rivoli.
Accès aux personnes handicapées,
par l'entrée principale place de la Concorde

Quand est-ce ? - Jusqu'au 23 septembre.
Mardi (nocturne) : 12h à 21h
Mercredi à vendredi : 12h à 19h
Samedi et dimanche : 10h à 19h
Fermeture le lundi

Entrée : 6 €
Tarif réduit : 3 €
La vente des billets se termine une demi-heure
avant la fermeture des espaces d'expositions.

Pour plus d'informations :
Le site du Jeu de Paume
Le monde merveilleux de Pierre et Gilles

Aucun commentaire: